Verrine fraiche à l'abricot
©istock/Mariia Kozub
in

Verrine fraîche à l’abricot

L’été est là et les abricots aussi ! Sucré et légèrement acidulé, ce fruit est encore meilleur lorsqu’il est bien mûr. De plus, il est riche en bêtacarotène, le pigment précurseur de la vitamine A (indispensable à la croissance et à la protection des os et des dents) qui lui confère cette belle couleur orange. Cette substance est en outre l’alliée d’un beau bronzage qui dure et d’un joli “teint de pêche”. Pour mettre l’abricot à l’honneur, réalisez cette jolie verrine rafraîchissante qui apportera une couleur pétillante au moment du dessert.

Ingrédients :

Pour la compote d’abricots 

  • 1 kg d’abricots
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 1 brin de romarin (facultatif)

Pour la mousse de fromage blanc

  • 2 œufs
  • 250 g de fromage blanc
  • 40 g de sucre en poudre

Les étapes :

Préparation de la compote d’abricot

1. Dans un premier temps, préparez la compote. Pour cela, lavez et coupez les abricots en quatre, puis retirez le noyau.

2. Ajoutez les fruits, le sucre et la branche de romarin dans une casserole à fond épais et mélangez. Ensuite, couvrez et laissez réduire à feu moyen pendant 30 à 45 minutes environ. Pensez à remuer régulièrement pour éviter que la préparation accroche.

Compote abricots
©iStock/nobtis

3. À la fin, égouttez la compote (vous pouvez récupérer le jus) et ôtez le romarin.

Si vous aimez les compotes lisses, vous pouvez la mixer. Sinon, laissez ainsi.

Préparation de la mousse de fromage blanc

4. Fouettez le fromage blanc avec le sucre en poudre.

5. Ensuite, montez les blancs en neige de façon à ce qu’ils soient assez fermes, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

6. C’est l’heure de monter les verrines ! Alternez les couches de compote d’abricot et de mousse de fromage blanc. Pour plus de facilité, aidez-vous d’une poche à douille. Terminez en ajoutant un abricot coupé en quartiers ainsi qu’une petite feuille de menthe.

Surtout, dégustez votre verrine à l’abricot bien fraîche !