Verrines clémentines mascarpone
©istock/Anastasia Turshina
in , ,

Verrines de clémentines et crème mascarpone

Ces jolies verrines de clémentines et mascarpone sont idéales pour un dessert rafraîchissant après un repas lourd. Ce dessert a tout pour plaire avec de la vitamine apportée par la clémentine, de l’onctuosité offerte par la crème fouettée et du goût supplémentaire avec une note de cacao et de cannelle ! Des saveurs et couleurs de Noël à découvrir sans attendre.

Ingrédients :

Pour 6 à 8 verrines

  • 1 kg de clémentines
  • 600 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe jus de citron non traité
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière

Les étapes :

1. Dans un premier temps, réalisez la confiture de clémentine. Pour cela, commencez par éplucher et retirer les peaux blanches des clémentines.

Quartiers de clémentines
©istock/YelenaYemchuk

2. Coupez les quartiers en morceaux puis déposez-les dans une grande casserole chauffée à feu doux.

3. Versez le jus de citron puis couvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire 10 minutes environ.

4. Ajoutez le sucre en poudre puis mélangez bien. Faites cuire à couvert et sur feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

5. Procurez-vous un mixeur plongeant ou transvasez le tout dans un blender puis mixez jusqu’à obtenir la texture désirée, avec ou sans morceaux. Laissez refroidir à température ambiante.

6. Pendant ce temps, préparez la crème mascarpone. Pour cela, dans un saladier, déposez le mascarpone avec la crème liquide puis fouettez vivement jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse formant un bec d’oiseau sur le fouet. (Vous pouvez ajouter un peu de pep’s en ajoutant quelques zestes de citron à la fin).

7. Procédez au montage. Disposez au fond de chaque verrine deux cuillères à soupe de compotée de clémentine, continuez avec une couche de mascarpone puis terminez en saupoudrant un peu de cacao et/ou de cannelle.

Conservez vos verrines de clémentines et mascarpone au frais jusqu’au moment de la dégustation !

3.8/5 - (171 votes)