in

Vous souhaitez créer un livre avec vos recettes ?

crédit : KucherAV / istock

Nous avons tous de petits bouts de papier, des morceaux de pages déchirées à la va-vite, des étiquettes pleines de farine où sont notées les recettes de nos grands-mères, de nos parents. Tous ces bouts de papier finissent par traîner dans notre cuisine ou dans un tiroir. Nous savons que nous avons la recette du brownie aux courgettes mais quant à savoir où elle peut se trouver… C’est une autre histoire. Alors voilà ce que nous vous proposons : faites votre propre livre de recettes. Non, ce n’est pas laborieux, ce n’est pas compliqué, et surtout vous aurez enfin votre propre livre de cuisine.

Les différentes méthodes

Avant tout, vous devez savoir que vous pouvez procéder de différentes manières pour rédiger votre propre livre de recettes. Vous n’avez peut-être pas le temps de tout rédiger vous-même, ou bien vous n’avez peut-être pas envie de passer par un ordinateur. Tout est une question de goûts.

  • L’impression de livres

L’une des solutions pour pouvoir créer votre propre livre de recettes est celle qui consiste à faire un livre. Cela paraît compliqué et peut vous décourager, mais en réalité il n’y a rien de plus simple. Certains sites d’impression de livres comme print24 vous permettent de créer votre propre recueil de recettes. Il vous suffit de rédiger vos recettes à l’ordinateur et de les envoyer à l’impression. Quelques jours d’attente et le tour est joué, vous recevrez votre ouvrage dans votre boîte aux lettres.

livre de recette
crédit : undrey / istock
  • Le cahier à l’ancienne

Vous pouvez également créer votre livre de recettes avec un simple cahier dans lequel vous rédigerez vos recettes à la main. Pour plus de style, et de panache, n’hésitez pas à prendre un livre avec un aspect vieilli, ou avec des coins métalliques. Un simple livre de recettes ou un grimoire familial ? Ajoutez des photos ou des croquis pour avoir un rendu optimal.

  • Les fichettes

Une méthode simple pour ranger vos recettes est celle des fichettes. Réécrivez vos nombreuses recettes éparses sur de petites fiches. Sur la face recto, écrivez les ingrédients, et au verso, la préparation. Vous pourrez ranger ces fiches dans une jolie boîte destinée aux recettes.

  • Le classeur à feuilles transparentes

Enfin, la dernière méthode (pour ceux qui ont moins de temps) est encore celle du classeur. Prenez toutes vos fameuses recettes sur bouts de papier, et placez-les dans un classeur à feuilles transparentes. Pour l’esthétique, on repassera, mais vous aurez vos recettes à l’abri et surtout bien rangées.  

livre de recette
crédit : NRuedisueli / istock

Comment procéder ?

1. Faire le tri et choisir son support

Première étape : faites le tri des recettes que vous avez.
Dans toutes les recettes que vous possédez, certaines sont vos favorites, d’autres de simples recettes que vous n’avez peut-être jamais réalisées. Il faut donc faire un choix dans ce que vous avez, et ne garder que vos préférées (cela vous évitera un peu de travail par la suite). Rangez les recettes que vous ne voulez pas dans une petite boîte, ne sait-on jamais.
Une fois le tri effectué, choisissez votre support :

  • Impression ;
  • Cahier ;
  • Classeur ;
  • Fiches.

2. Recopier

L’étape la plus fastidieuse est encore celle-ci : la retranscription.
À l’exception du classeur, vous devrez passer par la réécriture de vos recettes. Si vous passez par la retranscription sur ordinateur, pensez à la saisie vocale, cela peut vous faciliter grandement la tâche. Et que ce soit à l’ordinateur pour en faire une impression ou un simple fichier, ou à la main pour les fiches ou le cahier, n’hésitez pas à agrémenter vos recettes de vos notes personnelles.

En effet, lorsque vous faites une recette, vous avez peut-être remarqué qu’avec un temps de cuisson plus long, le rendu était meilleur. Que si vous rajoutiez un peu de tel ingrédient le résultat était plus à votre goût. Bref, rajouter vos impressions, goûts, moyenne de prix du plat, tout ce qui vous passe par la tête.

livre de recette
crédit : aurorat / istock

3. Pensez à l’avenir !

Enfin, souvenez-vous que vos goûts évoluent. Alors, pensez à laisser des pages blanches à vos livres de recettes pour pouvoir rajouter des idées. N’oubliez pas non plus que ces recettes vont peut-être se transmettre dans le temps. Alors chaque génération devra rajouter ses propres recettes.   

4. Se faire plaisir

L’important est de se faire plaisir, de prendre les recettes qui nous parlent, que l’on maîtrise et que l’on aime. Comme en cuisine, la rédaction d’un livre de cuisine doit être un plaisir, à faire et à voir.

Recettes en lien :

Velouté de carottes au curry et lait de coco

Les gnocchis de potimarron

La recette du croustillant tressé aux myrtilles

Vous souhaitez créer un livre avec vos recettes ?
5 (100%) 1 vote