« Encore mieux qu’un plaid ! » : ces gnocchis maison aux quatre saveurs d’automne réchauffent les soirs froids

Cette recette vous plaît ?

Octobre s’installe et avec lui, l’appel des soirs qui se rafraîchissent, la lumière dorée et la douceur enveloppante d’un intérieur où mijotent mille parfums d’automne. Entre la brume qui tapisse les fenêtres et le plaisir de voir les premiers fruits de la saison sur les étals, l’envie de réconfort prend le dessus. Exit le traditionnel plaid, ce sont les gnocchis maison aux saveurs d’automne qui s’imposent comme le plat star des soirées douillettes. Textures moelleuses, mélanges colorés et alliances inattendues : ces quatre recettes s’invitent à la table de tous ceux qui aiment cuisiner de saison, pour un effet cocon immédiat… et gourmandise assurée !

Les ingrédients

Place à la créativité : chaque version de gnocchis propose sa touche d’automne, sa couleur, son caractère. Prévoir :

  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse (bintje, agria…)
  • 200 g de purée de butternut cuite
  • 200 g de purée de potimarron cuite
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 120 g de farine de blé (et un peu pour le plan de travail)
  • 100 g d’épinards frais
  • 1 œuf moyen
  • 2 pincées de noix de muscade
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive douce
  • Pour les accompagnements : 50 g de beurre, 60 g de ricotta, 10 g de noisettes, 2 brins de sauge, 100 g de champignons frais, 1 citron jaune

Les gnocchis colorés à la purée de butternut

Les gnocchis colorés à la purée de butternut

Crédit : iStock

Une couleur orangée éclatante, une texture toute en tendresse : ces gnocchis démultiplient l’esprit comfort food. Cuire 300 g de pommes de terre entières (avec leur peau) dans l’eau salée jusqu’à tendreté, les peler quand elles sont encore tièdes. Écraser la chair avec 200 g de purée de butternut bien égouttée, 40 g de farine de blé, une pincée de muscade, sel, poivre et un œuf. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple.

Façonner des boudins, découper en tronçons, rouler délicatement à l’aide d’une fourchette pour obtenir la fameuse striure. Faire cuire dans une grande casserole d’eau frémissante salée. Quand les gnocchis remontent à la surface, ils sont prêts.

On les savoure tels quels avec un filet d’huile d’olive, ou bien on les fait gratiner rapidement avec une fine râpée de vieux comté. Leur fondant met en avant la douceur de la courge, et leur couleur illumine toutes les assiettes d’octobre !

Les gnocchis dorés à la purée de potimarron

Une variante à la fois rustique et solaire, encore plus marquée en goût. Cuire 300 g de pommes de terre, les écraser chaud, puis ajouter 200 g de purée de potimarron parfaitement lisse, 40 g de farine de blé, un œuf, sel, poivre et une demi-cuillère de muscade. Former la pâte, rouler les boudins et découper les morceaux.

Leur couleur chatoyante annonce la saveur concentrée du potimarron, dont la chair sucrée se marie à merveille avec une sauce crémeuse. Pour donner la touche automnale ultime, faire revenir rapidement 100 g de champignons frais émincés dans un peu de beurre et de crème, puis napper les gnocchis tout juste égouttés. La gourmandise s’installe, les parfums de sous-bois rappellent les balades en forêt…

Les gnocchis de caractère à la farine de châtaigne

Pour une note boisée unique, mélanger 300 g de pommes de terre cuites + 100 g de farine de châtaigne et 40 g de farine de blé. Ajouter un œuf, sel, un soupçon de poivre, malaxer doucement pour préserver une texture aérienne. Tailler et façonner comme précédemment.

Après un bref passage dans l’eau frémissante, on poêle les gnocchis dans 30 g de beurre avec quelques feuilles de sauge jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Parsemer de noisettes grillées concassées et d’une pincée de sel. Ces gnocchis, plus corsés, appellent un verre de vin rouge léger et un grand sourire autour de la table !

Les gnocchis verts aux épinards blanchis

La touche végétale qui fait vibrer la saison ! Blanchir 100 g d’épinards dans l’eau bouillante salée, les égoutter à fond et mixer avec 300 g de pommes de terre cuites, 40 g de farine de blé et un œuf. Assaisonner d’une pointe de muscade. On obtient une pâte verte lumineuse, parfaite pour colorer une soirée un peu grise.

Après cuisson, déposer les gnocchis dans un plat chaud, les surmonter d’une belle cuillerée de ricotta fouettée avec un filet de citron zesté, un tour de moulin à poivre et quelques copeaux de parmesan. Fraîcheur, tendresse et gourmandise se donnent la main — le plein de couleurs et de douceur dans l’assiette !

Trois astuces pour réussir tous vos gnocchis maison

Pour des gnocchis à la fois moelleux, savoureux et magnifiques, quelques essentiels à garder en tête. Toujours faire cuire les pommes de terre entières et avec la peau pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau, et utiliser une purée bien sèche : c’est le secret de la texture parfaite !

Les gnocchis peuvent se préparer à l’avance : il suffit de les laisser sécher une heure sur un plateau fariné avant de les glisser, crus, au réfrigérateur quelques heures ou même au congélateur. Après décongélation express, ils retrouvent tout leur moelleux lors de la cuisson à l’eau.

Enfin, pour une présentation qui épate, jouer sur les coulis colorés, les herbes fraîches semées à la dernière minute, ou encore des copeaux de parmesan et un tour de poivre. Effet table de fête et appétit grand ouvert garantis !

Moelleux à la butternut, dorés au potimarron, sauvages à la châtaigne ou végétaux aux épinards : chaque gnocchi réinvente l’automne avec style et générosité. Quatre textures, quatre couleurs, et autant de manières de sublimer le plaisir des soirées fraîches. Le plus difficile sera de choisir la saveur à tester en premier pour transformer votre dîner… ou peut-être de toutes les essayer à la suite, entre amis ou en famille !