La recette facile des croquettes de pomme de terre qui plaît à tous les coups

4.7/5 - (4 votes)

Envie d’un accompagnement original, savoureux et croustillant à souhait ? Ces croquettes de pommes de terre maison sont le parfait compromis entre confort food et bouchée croustillante. Elles se dégustent aussi bien en accompagnement d’un plat principal qu’à l’apéritif, à picorer entre amis ou à proposer aux enfants pour un repas ludique et réconfortant.

Préparées à base de pommes de terre rôties et écrasées, enrichies au beurre et aux œufs, et panées dans les règles de l’art, ces croquettes sont ultra fondantes à cœur et parfaitement dorées à l’extérieur. Que vous les serviez avec une viande, une salade croquante ou une sauce au fromage, elles deviendront vite un classique de votre cuisine maison.

Ingrédients :

  • 500 g. de pomme de terre cuites au four puis écrasées
  • 75 g. de beurre coupé en petits morceaux
  • Du sel
  • Du poivre
  • De la noix de muscade
  • 3 œufs
  • De l’huile
  • 200 g. de farine
  • 200 g. de chapelure blanche

Les étapes :

5

Crédit : iStock

  1. Séparez le blanc du jaune pour les 3 œufs
  2. Ajoutez les 75 g. de beurre dans le saladier où se trouve la purée de pomme de terre puis mélangez
  1. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis saupoudrez le mélange avec un peu de noix de muscade râpé. Mélangez à nouveau.
  2. Mettez dans ce même saladier les trois jaunes d’œuf puis mélangez de manière à bien les incorporer à la purée de pomme de terre
  3. Remplissez une poche sans douille avec la purée de pomme de terre puis coupez son extrémité. Faîtes ensuite couler de longs filets de pomme de terre sur un plateau recouvert de papier alimentaire.
  4. Découpez les filets en fonction de la taille que vous souhaiterez donner à vos croquettes
  5. Recouvrez-les de film alimentaire, puis laissez-les refroidir au réfrigérateur
  6. Dans le récipient contenant les 3 blancs d’œuf, ajoutez un peu d’huile puis mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un liquide légèrement mousseux. Ceci vous servira pour réaliser la panure à l’anglaise.
  7. Trempez vos croquettes dans le récipient contenant les 200 g. de farine. Enroulez-les de manière à bien les enduire puis secouez-les dans votre main afin de faire évacuer l’excédent de farine
  8. Mettez-les ensuite dans le récipient contenant le mélange d’huile et de blancs d’œuf. Remuez de manière à bien les imprégner
  9. Égouttez-les puis déposez-les dans le récipient contenant la chapelure. Enroulez-les à la main afin de bien les enduire
  10. Une fois les trois étapes précédentes terminées, faites cuire vos croquettes dans une huile chauffée à environ 170°C de manière à les paner
  11. Dès que vos croquettes deviennent bien dorées, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant
  12. Il ne vous reste plus qu’à les assaisonner à votre convenance

6

Crédit : iStock

Astuces gourmandes :

  • Pour une version plus rustique, ajoutez des éclats de fromage, du persil ciselé, ou même des oignons caramélisés dans la purée.

  • Vous pouvez aussi les cuire au four à 200 °C pendant 20 à 25 minutes avec un filet d’huile d’olive pour une version plus légère.

  • Ces croquettes peuvent être préparées à l’avance et congelées crues : il suffira de les faire frire ou de les passer au four au dernier moment.

Un incontournable de la cuisine maison qui plaît à tous les coups

Croustillantes à l’extérieur, fondantes, savoureuses et bien assaisonnées à l’intérieur, ces croquettes de pommes de terre maison sont la touche réconfortante qui sublime n’importe quel repas. Faciles à faire, économiques et personnalisables à l’infini, elles séduisent à coup sûr les petits comme les grands.

À servir bien chaudes, accompagnées d’une sauce maison, d’une salade verte croquante, ou simplement en solo… pour le plaisir de la gourmandise faite maison.

Pour vous faire une meilleure idée des différentes étapes à réaliser, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous: