Moelleux, légèrement dorés, fourrés au fromage fondant… Les naans au fromage sont tout simplement irrésistibles. Cette recette facile et rapide vous permet de les préparer à la maison avec peu d’ingrédients et un résultat digne des meilleurs restaurants indiens. En accompagnement ou en plat principal, c’est le genre de pain qui met tout le monde d’accord.
Les naans au fromage : un incontournable qui fait voyager vos papilles
Originaire du nord de l’Inde, le naan est un pain plat traditionnel cuit au four tandoor. En version maison, il se prépare à la poêle et s’adapte à toutes les envies. Fourré au fromage, il devient un vrai plaisir coupable : entre le moelleux de la pâte, la générosité de la garniture fondante et la fine croûte dorée, chaque bouchée est un petit bonheur.
Cette recette express vous permet de réaliser deux naans savoureux, parfaits pour un repas sur le pouce, un accompagnement de plat épicé ou même à emporter pour une pause déjeuner originale.
Ingrédients :
(Pour 2 Naans)
- 150 grammes de farine blanche
- 1 Cas d’huile végétale
- 1 Cac de sucre
- 1 Cac de levure chimique
- 1 Cac de yaourt bulgare
- Un peu d’eau
- De la levure de boulanger préalablement laissée gonflée
- Un peu de sel
- Quelques portions de fromage fondu (type vache qui rit)

Crédit : iStock
©2sif Farooqui / PixabayLes étapes :
1. Mélangez la farine blanche, la levure chimique, le sucre et le sel ensemble.
2. Formez un puit au centre et versez une cuillère à soupe d’huile, une cuillère à soupe de yaourt bulgare et un peu d’eau.
3. Pétrir la pâte, rajoutez un peu d’eau si besoin. Formez deux boules.
4. Laissez reposer la pâte pendant 2 h sous un torchon.
5. Deux heures après, farinez votre plan de travail et étalez un peu votre pâte, mettre une à deux portions de vache qui rit au centre de chaque pâte puis refermez et étalez pour former le naan.
6. Faites cuire vos naans sur une poêle bien chaude et à sec pendant 5 minutes de chaque côté.
7. Retirez du feu et ajoutez une petite noisette de beurre sur le dessus des naans.
Un pain fondant qui plaît à tous les coups
Les naans au fromage font partie de ces recettes simples mais spectaculaires. Moins de 10 minutes de cuisson, peu d’ingrédients, et un résultat toujours savoureux. Ils se dégustent seuls, avec une salade, en accompagnement d’un plat indien ou même en sandwich.
C’est aussi une excellente manière de varier les repas du soir sans passer des heures en cuisine. Un vrai petit plaisir à préparer en famille ou entre amis.
Et si les naans devenaient votre nouvelle spécialité maison ?
Une pâte moelleuse, un cœur fondant, une cuisson express… Difficile de résister à ces petits pains chauds à la sortie de la poêle. Une fois que vous y aurez goûté, il y a fort à parier qu’ils reviendront souvent dans vos menus !
