À la fin du printemps, les fleurs de sureau pointent le bout de leur “pistille”, alors c’est l’occasion d’en cueillir un joli bouquet pour réaliser cette boisson florale que vous pourrez conserver plusieurs mois au réfrigérateur ! Idéal pour parfumer les salades de fruits ou être simplement servi dans un verre, ce sirop de fleur de sureau rappelle par ailleurs la saveur du litchi.
Ingrédients :
- 100 g de fleurs de sureau
- 1 citron non traité
- 600 g de sucre non raffiné
- 50 cl d’eau
Astuce cueillette : cueillez les fleurs de sureau un matin sec et ensoleillé, loin des zones polluées. Choisissez-les bien ouvertes, mais encore bien fraîches, sans traces de brunissement.
Les étapes :
1. Rincez délicatement vos fleurs puis coupez les tiges pour n’avoir que les fleurs.

Crédit : iStock
© Janna Danilova/istock2. Coupez ensuite le citron en rondelles puis déposez-le dans une grande casserole avec 1/2 litre d’eau, le sucre en poudre et les fleurs de sureau.
3. Portez à ébullition en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois puis laissez cuire 10 à 15 minutes à petit bouillon.
4. Retirez la casserole du feu puis laissez infuser pendant 4 jours à couvert.
5. À l’aide d’un filtre à café, filtrez la préparation puis portez à nouveau la préparation à ébullition.

Crédit : iStock
© Janna Danilova/istock6. Versez le sirop de fleur dans une bouteille stérilisée et laissez refroidir. Vous pouvez conserver cette bouteille au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Le sirop de fleur de sureau est une véritable potion florale, à la fois parfumée, rafraîchissante et originale. Il capture dans une bouteille toute la douceur des premiers beaux jours et se savoure aussi bien dilué dans de l’eau pétillante que dans une coupe de prosecco, un thé glacé maison ou même sur une panna cotta. Une jolie façon de prolonger le printemps bien après la floraison, avec une recette qui sent bon la cueillette, le fait maison… et les petits plaisirs simples.
