Envie de sublimer les fruits d’été dans un dessert aussi délicieux que visuellement bluffant ? Cette tarte aux pêches et framboises sur lit de mascarpone est la recette idéale pour faire sensation. Entre la pâte sucrée maison au croquant délicat, la crème légère et vanillée au mascarpone, et la fraîcheur des fruits gorgés de soleil, chaque bouchée est un véritable hymne à la gourmandise.
Colorée, élégante et pleine de douceur, cette tarte estivale est parfaite pour terminer un repas en beauté, pour une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir. Cerise sur le gâteau (ou plutôt framboise sur la tarte) : elle est bien plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air !
Ingrédients :
Pâte sucrée
- 250 g de farine
- 70 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 œuf entier
- 1 pincée de sel
Autre
- 10 cl de crème fleurette entière
- 2 c. à soupe de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 4 pêches
- 100 g de framboises environ
Les étapes :
Pâte sucrée
1. Dans la cuve de votre robot, mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés dans le beurre. Ensuite, incorporez l’œuf.
2. Ajoutez la farine puis malaxez la pâte à la main ou au pétrin pour obtenir une jolie boule brillante, puis filmez-la au contact et réservez-la au frais pendant 1 heure.
3. Lorsque le temps est passé, étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ entre deux feuilles de papier cuisson pour plus de facilité.
4. Retirez la feuille du dessus puis déposez la pâte dans un cercle à pâtisserie ou dans votre moule à tarte. Placez-la de nouveau au frais pendant que vous cuisinez la suite. De cette manière, elle ne s’affaissera pas lors de la cuisson.

Crédit : iStock
©istock/AnastasiaNurullinaCrème & montage
5. Préparez à présent la crème. Dans le bol de votre robot, versez la crème liquide avec le mascarpone, ainsi que les graines de vanille puis commencez à fouetter à vitesse lente. Augmentez la vitesse progressivement, sur 15 secondes environ, et continuez à battre.
6. Lorsqu’elle commence à s’épaissir, ajoutez le sucre glace en pluie, tout en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse, mais aérée.
7. Réservez-la au frais 15 minutes.
8. Pendant ce temps, préparez les fruits. Épluchez vos pêches puis coupez-les en deux en prenant soin d’enlever le noyau. Nettoyez les framboises et séchez-les soigneusement.

Crédit : iStock
©istock/bbstudio_aad9. À l’aide d’une poche à douille, garnissez votre fond de tarte refroidi puis lissez la surface.
10. Incorporez chaque moitié de pêche dans la crème, en faisant en sorte qu’elle touche le fond. Disposez les framboises puis laissez reposer au frais avant dégustation.
Un dessert estival aussi beau que bon
Cette tarte aux pêches et framboises allie le fondant des fruits, le croquant de la pâte sucrée et la douceur aérienne d’une crème vanillée au mascarpone. Parfaite pour une fin de repas légère, un brunch gourmand ou un goûter raffiné, elle met en valeur les produits de saison avec élégance. Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à décliner la recette avec des nectarines, des abricots ou même des mûres selon vos envies !
