Ces croquettes lardons-comté vont faire un malheur à l’apéro

4/5 - (38 votes)

Parfaites pour un apéritif entre amis, une entrée réconfortante ou même un dîner avec une salade, ces croquettes aux lardons et au comté vont vite devenir un incontournable de votre cuisine. Croustillantes à l’extérieur, fondantes et savoureuses à l’intérieur, elles réunissent tout ce qu’on aime dans une bouchée ultra gourmande.

Faciles et rapides à préparer (grâce à une cuisson express des pommes de terre au micro-ondes), elles sont idéales pour les soirs de flemme où l’on veut tout de même se régaler. Inspirée par La Recette, cette version associe le fondant du comté AOP au goût fumé des lardons… Un pur délice maison, prêt en moins de 30 minutes !

Ingrédients :

Pour une douzaine de croquettes

  •  4 petites pommes de terre
  •  150 g de lardons (ou quelques tranches de jambon sec)
  •  1 oignon
  •  2 œufs
  •  70 g de comté AOP
  •  De la chapelure
Pommes de terre épluchées

Crédit : iStock

© istock/Lighthaunter

Les étapes :

1. Déposez vos pommes de terre dans un bol (ou un plat) et faites quelques petits trous avec votre fourchette. Versez un peu d’eau par-dessus et mettez du film plastique sur le bol.

2. Passez le tout au micro-ondes pendant 4 minutes.

3. Cuisez vos lardons, coupez votre oignon plus ou moins grossièrement suivant vos envies (des morceaux plus gros seront plus croustillants en bouche) et râpez le comté.

4. À l’issue des 4 minutes, vérifiez que toutes les pommes de terre sont fondantes en piquant une fourchette dedans. Vous pourrez ensuite rajouter du temps dans le micro-ondes si cela est nécessaire. Vous pourrez ensuite les réduire en purée avec une fourchette.

5. Ajoutez les lardons et l’oignon, mélangez bien. Ensuite, cassez un œuf, remuez et finissez en ajoutant le fromage.

6. Mélangez bien puis faites des petites boulettes dans vos mains. Attention de ne pas vous brûler.

7. Passez les croquettes dans un œuf battu puis dans un bol contenant de la chapelure.

9. Enfin, passez-les à la poêle quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Ces croquettes aux lardons et au comté sont une véritable bombe de réconfort. Faciles à faire, économiques et pleines de goût, elles sont parfaites pour toutes les occasions : apéro dînatoire, plateau TV ou repas rapide du soir. Leur cœur fondant au fromage et leur panure croustillante font toute la différence. Préparez-en en grande quantité… elles partent toujours plus vite que prévu !

La recette en vidéo :