Banoffee verrines
©istock/ :sri widyowati
in ,

Banoffee en verrine

Le banoffee pie est une pâtisserie d’origine anglaise dans laquelle on retrouve traditionnellement une base de biscuit, des morceaux de banane, de la crème chantilly et de la confiture de lait ! Dans cette recette, nous allons la revisiter sous forme de verrine tout en respectant les étapes du gâteau de base. Il s’agit d’un dessert parfait pour les gourmands grâce à sa richesse en goût et ses différentes textures en bouche.

Ingrédients :

Pour 4 petites verrines

  • 2 bananes
  • 20 cl de crème liquide entière froide
  • 6 palets bretons
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 150 g de confiture de lait
  • 2 c. à soupe de sucre glace

Les étapes :

1. Dans un premier temps, réduisez les biscuits en miettes. Pour cela, aidez-vous d’un robot ou écrasez-les dans un sachet à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Ensuite, faites fondre 10 grammes de beurre et ajoutez-le aux miettes de biscuits.

3. Placez votre bol où la crème sera montée ainsi que les fouets au congélateur quelques minutes.

4. Pendant ce temps, épluchez la banane et coupez-la en fines rondelles ou en petits dés selon la taille de vos verrines.

5. Une fois le bol bien frais, montez votre crème en chantilly puis, quand elle commence à se solidifier, incorporez petit à petit le sucre glace tamisé.

Crème chantilly pour Banoffee
© iStock/RG-Photography

6. Maintenant, procédez au montage. Commencez par placer le crumble de biscuits dans le fond des verrines. Par-dessus, déposez quelques morceaux de bananes puis la confiture de lait.

7. Terminez par la chantilly que vous viendrez dresser joliment et généreusement à l’aide d’une poche à douille.

8. Réservez vos banoffee en verrines au frais jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez déposer quelques tranches de banane en guise de décoration sur le dessus ou saupoudrer un peu de chocolat en poudre pour encore plus de gourmandise !

4.1/5 - (11 votes)