En cuisine, il arrive que l’on se retrouve avec quelques jaunes d’œufs sans savoir comment les utiliser. Nous vous proposons donc 10 recettes pour les cuisiner. Attention toutefois, car la conservation des jaunes est de courte durée : 24 heures au réfrigérateur avec un peu d’eau pour éviter qu’ils ne se dessèchent ! Par ailleurs, si vous avez battu vos jaunes, sachez qu’un jaune d’œuf pèse en moyenne 15 grammes.
Presque indispensables à nos recettes, les œufs sont appréciés pour leur richesse en protéine et leurs propriétés physiques :
- Les blancs d’œufs permettent de lever les ingrédients lorsqu’ils sont battus. On les utilise généralement pour réaliser des mousses, des financiers ou encore des meringues.
- Les jaunes d’œufs sont quant à eux d’excellents liants et épaississants, et sont couramment utilisés pour émulsionner, sceller ou enrober des préparations, mais également pour colorer celles-ci.
D’un point de vue santé, l’œuf est une excellente source de protéines de haute qualité puisqu’il regroupe l’ensemble des acides aminés essentiels à notre organisme. Pourvu de nombreux autres nutriments tels que le fer, la vitamine A, B12, D et E, il contient également des folates, du sélénium, de la lutéine et de la choline*. L’ensemble de ces nutriments participe au bien-être de notre organisme, alors n’hésitez pas à les intégrer à vos préparations !
1. La mayonnaise
Si vous n’avez encore jamais tenté de réaliser une mayonnaise maison, c’est l’occasion de vous y mettre ! Ingrédient essentiel à la réalisation de cette sauce, le jaune d’œuf est connu pour être un excellent liant et apporte ici de l’homogénéité. Conservez votre mayonnaise maison 24 heures au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
2. Les pâtes carbonara
Direction l’Italie avec une recette de carbonara pimpée avec un jaune d’œuf. Facile et délicieusement gourmande, cette recette riche en protéines s’avère plus légère que la version française à base de crème fraîche.
3. La crème brûlée
La crème brûlée est une des recettes typiques de la gastronomie française. Onctueux et craquant en bouche, ce dessert est un grand classique dans lequel les jaunes d’œufs jouent le rôle d’émulsifiant pour obtenir une crème homogène et brillante.
4. La pâte brisée
Et si vous réalisez vous-même votre pâte brisée ? Elle s’avère bien plus facile à cuisiner qu’on ne le pense et se démarque sans difficulté des pâtes industrielles. Prête en quelques minutes, la pâte brisée peut également se conserver au congélateur. Pour ce faire, on l’abaisse et on l’enroule avec un papier sulfurisé.
5. Les sablés Bretons
Ces petites gourmandises bretonnes, aussi appelées « palets bretons », font craquer tous les palais ! La pâte peut également être utilisée comme base pour un gâteau ou un cheese-cake.
6. Lemon Curd, une recette ultra gourmande !
Si vous raffolez du citron, le lemon curd séduira sans aucun doute vos papilles ! Cette préparation anglaise est parfaite pour garnir vos gâteaux, cupcakes, tartes et autres pâtisseries. Chauffées doucement, les protéines des œufs coagulent et se solidifient. Ils permettent ainsi d’épaissir et de lier la crème. Attention toutefois à ne pas les chauffer à trop forte température !
7. Un mug-cookie au micro-ondes
Il ne vous reste qu’un jaune d’œuf et vous cherchez une préparation rapide à réaliser ? Alors, cette recette de mug-cookie est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une petite gourmandise express cuite au micro-ondes où le jaune d’œuf sert de liant à la préparation.
8. La célèbre crème pâtissière
Grand classique, la crème pâtissière est une préparation que l’on intègre dans de nombreuses pâtisseries telles que les viennoiseries, les éclairs, les tartes, etc. Elle se conservera 48 heures au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
9. Une crème dessert onctueuse
Facile et onctueuse, cette crème dessert au chocolat est parfaite pour terminer un repas sur une note légère sans faire l’impasse sur la gourmandise !
10. Flûtes feuilletées pour l’apéro
Pour un apéro croustillant, ces flûtes à base de pâte feuilletée et garnies au fromage seront parfaites pour accompagner vos rillettes et tartinades ! Ajoutez-y un jaune d’œuf pour obtenir une belle teinte dorée et brillante.
Ne laissez plus vos jaunes d’œufs inutilisés se perdre. Grâce à ces 10 recettes, vous pourrez les intégrer dans des préparations aussi variées que délicieuses. Des classiques de la cuisine française comme la crème brûlée et la crème pâtissière, aux plaisirs gourmands tels que le lemon curd et les sablés bretons, chaque recette met en valeur les propriétés uniques des jaunes d’œufs comme liant et épaississant.
Les œufs, riches en protéines et en nutriments essentiels, sont un atout nutritionnel majeur. En utilisant les jaunes d’œufs de manière créative, vous pouvez non seulement éviter le gaspillage alimentaire mais aussi enrichir vos repas de saveurs et de textures nouvelles. Que ce soit pour un dessert raffiné, une sauce maison ou une pâte savoureuse, ces idées culinaires vous permettront de tirer le meilleur parti de chaque jaune d’œuf.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez avec des jaunes d’œufs restants, pensez à ces recettes pratiques et délicieuses. Vo