Le gâteau aux carottes est en réalité une spécialité suisse ! Toutefois, il est connu dans le monde anglo-saxon sous le nom de carrot cake. D’ailleurs, il est célébré aux États-Unis le 3 février, à l’occasion du National Carrot Cake Day ! Ultra fondant et réconfortant, il s’agit d’un incontournable à déguster au moins une fois dans sa vie.
Ingrédients :
Gâteau
- 250 g de carottes
- 170 g de poudre d’amande
- 4 œufs
- 20 g de beurre
- 80 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 50 g de noix
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de noix de muscade en poudre
Glaçage
- 50 g de beurre mou
- 250 g de fromage frais type philadelphia
- 30 g de sucre glace
- 1 petit citron
Les étapes :
Gâteau
1. Pour commencer, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Ajoutez les zestes de citron ainsi que la farine, la levure, le sel, l’amande en poudre, les noix et les épices. Mélangez.
3. Râpez finement les carottes, puis ajoutez-les à la préparation. Pressez le citron et ajoutez le jus. Homogénéisez la pâte.
4. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
5. Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y votre préparation. Enfournez à 180 °C pendant 40 minutes environ. Démoulez-le et déposez-le sur une grille pour le laisser refroidir complètement avant d’étaler le glaçage.
Glaçage
6. Travaillez le beurre mou et le fromage ensemble, puis tamisez le sucre glace et mélangez le tout. Versez quelques gouttes de citron. Placez le mélange au frais en attendant que le gâteau refroidisse.
7. Lorsque le tout est prêt, étalez le glaçage sur le carrot cake avant de le placer au frais plusieurs heures avant de servir.
Bon appétit !