Crème caramel
© istock/ LUNAMARINA
in ,

Crème au caramel

La crème au caramel est un dessert très apprécié des petits comme des grands. Le plus long dans cette préparation ? Attendre qu’elle refroidisse pour pouvoir se régaler ! La cuisson au bain-marie apporte une texture si fondante et délicate en bouche que vous en dégusterez bien une deuxième… voire une troisième !

Ingrédients :

Pour environ 6 ramequins

  • 190 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait entier
  • 20 cl d de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille (ou 1/2 c. à café de vanille en poudre)

Les étapes :

1. Dans un premier temps, réalisez le caramel à sec. Procurez-vous une casserole à fond épais puis faites fondre 125 grammes de sucre à feu doux jusqu’à obtenir un caramel ambré, mais pas trop, sinon il risquerait d’être amer. Répartissez-le ensuite dans le fond de petits ramequins allant au four.

Sucre pour caramel
© istock/Yana Tikhonova

2. Préchauffez votre four à 160°.

3. Mélangez le lait et la crème liquide entière dans une casserole puis portez à ébullition. Fendez en deux votre gousse de vanille puis grattez les graines à l’aide d’un couteau. Déposez-les dans le mélange.

4. Pendant ce temps, battez énergiquement les 3 oeufs avec 70 grammes de sucre en poudre pendant 3 minutes.

5. Versez votre liquide bouillant par-dessus tout en fouettant doucement et régulièrement afin que les oeufs ne cuisent pas. Écumez la mousse puis remplissez les ramequins.

6. Disposez-les dans un grand plat avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur puis enfournez 45 minutes.

Creme caramel
© istock/LUNAMARIA

7. Sortez vos crèmes caramel du four puis laissez-les tiédir avant de les conserver au frais plusieurs heures avant dégustation !