in , , ,

Mont-Blanc à la crème de marrons

©istock/nata_vkusidey

Le Mont-Blanc à la crème de marrons est une gourmandise parfaite pour ceux qui adorent le goût de la châtaigne ! Ce dessert offre une multitude de textures, du croquant, de l’onctuosité et du croustillant, bref tout pour faire plaisir aux papilles (et aux gourmands). Bien qu’elle soit facile à réaliser, cette recette demande tout de même un peu de temps. Alors, gardez patience, vous ne le regretterez pas !

Ingrédients :

Pour 6 tartelettes

  • 1 pâte à tarte
  • 3 blancs d’œufs
  • 90 g de sucre glace
  • 90 g de sucre en poudre
  • 30 cl de crème liquide entière froide
  • 150 g de crème de marrons
  • 300 g de pâte de marrons

Les étapes :

1. Tout d’abord, réalisez la pâte à tarte. Pour cela, suivez cette recette. Foncez les moules à tartelettes puis faites-les cuire à blanc. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

2. Réalisez les meringues. Pour cela, montez les blancs en neige puis ajoutez petit à petit le sucre en poudre en fouettant vivement. Lorsque la meringue a été créée (avec le bec d’oiseau au bout de votre fouet), vous pouvez incorporer délicatement le sucre glace tamisé à la maryse.

Meringue
© istock/RG-Photography

3. À l’aide d’une poche à douille, formez les meringues de la taille souhaitée sur une plaque chemisée de papier cuisson. Veillez toutefois à ce qu’elles ne soient pas plus grosses que le diamètre de vos tartelettes. Enfournez à 90 °C pendant 1 heure 30 minimum si les meringues ne sont pas trop hautes, sinon comptez 2 heures.

4. Lorsque vos tartelettes et les meringues ont baissé en température, réalisez la chantilly. Placez votre bol et vos fouets au congélateur quelques minutes puis versez la crème liquide dans votre bol et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que la crème monte (elle doit être bien ferme, car elle sera recouverte de filets de marrons. Il ne faut donc pas qu’elle s’affaisse). Réservez au frais pendant la réalisation de la dernière étape.

5. Terminez en préparant les filets de marrons. Pour cela, mélangez la crème de marrons avec la pâte de marrons. Vous pouvez vous aider du fouet de votre robot afin de détendre le tout pour une manipulation plus facile par la suite. Laissez tourner environ 5 à 10 minutes. Transvasez le tout dans une poche à douille avec une douille ronde au diamètre très fin (ou avec une douille à nid).

6. Maintenant, procédez au montage. Déposez une meringue au centre de la tartelette et venez la recouvrir d’une généreuse couche de chantilly à l’aide d’une poche à douille. L’épaisseur de la chantilly doit être plus importante que la meringue.

7. Pour terminer, déposez des filets de marrons jusqu’à enrober toute votre chantilly, puis réservez vos gâteaux Mont-Blanc à la crème de marrons immédiatement au frais jusqu’au moment de la dégustation.

4.2/5 - (4 votes)