Comment réussir ses confitures maison ?

Confiture prunes
© iStock/Geshas
Cette recette vous plaît ?

Incontournables au petit-déjeuner ou pour le goûter, la confiture est aussi un excellent moyen de conserver des fruits tout au long de l’année. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles se préparent très facilement maison. Découvrez nos techniques et astuces pour réussir ses confitures artisanales. 

1. Bien choisir ses fruits

La première règle pour faire de bonnes confitures est de choisir des fruits frais et pas trop mûrs. Évitez donc d’utiliser ceux qui sont tombés de l’arbre, car ils contiennent moins de pectine. 

Lavez-les ensuite en douceur, puis enlevez les pédoncules pour ne conserver que la saveur du fruit. Vous pouvez garder les peaux des fruits non traités pour ceux que vous consommez normalement avec la peau (pomme, raisin, etc.). Vous pouvez aussi garder les pépins, riches en pépites. 

2. Ne pas utiliser trop de sucre

La première raison pour laquelle vous pouvez vouloir confectionner vos confitures maison est d’obtenir une recette plus saine, riche en fruits et contenant moins de sucre que celles disponibles dans le commerce. 

Les fruits de votre confiture sont déjà naturellement sucrés. Inutile donc d’avoir la main trop lourde. Préférez le sucre blanc cristallisé aux sucrés spécial configure qui ont un goût plus prononcé. 

Vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre en fonction de la durée de conservation de votre confiture. Selon les fruits et pour une conservation de plusieurs mois, vous pourrez par exemple passer de 800 à 200 g de sucre par kilo de fruits. 

3. Réussir la cuisson de ses confitures

Moins vous avez de fruits, plus la cuisson sera rapide. Préférez donc réaliser de petites quantités de confiture par batch afin de bien conserver le goût du fruit. Commencez par verser le sucre dans un peu d’eau et attendez que le sirop éclaircisse. 

Remuez pendant tortue la cuisson (qui durera pendant 20 minutes environ) afin d’éviter que les fruits n’accrochent au fond de la casserole. La confiture est cuite lorsqu’elle atteindra une température de 

105°C. 

4. La conservation des confitures maisons

La dernière étape consiste à bien choisir ses pots de confiture. Vous pouvez par exemple utiliser les petits pots stérilisés disponibles dans le catalogue Action, qui ont la particularité d’être étanches. 

confiture pomme
Crédit : Sarsmis/istock

Versez la confiture encore chaude dans vos pots en vous servant d’un petit entonnoir. Puis fermez tout de suite vos pots, retournez-les et trempez-les ensuite immédiatement dans de l’eau bien froide pour obtenir une belle couleur. Conservez vos pots au frais et au sec, à l’abri de la lumière. 

Votre confiture pourra se conserver dans ces conditions pendant au moins un an. Il ne vous restera plus qu’à déguster votre confiture maison avec du pain frais, de la brioche, des crêpes ou même pour fourrer des biscuits.