in , ,

La méthode pour faire des figues séchées

figues séchées
© iStock/undefined undefined

Faire des figues séchées n’a rien de compliqué. Le seul bémol, c’est que cela prend du temps. Qu’importe, les figues séchées sont si délicieuses en tout point (aussi bien à déguster que pour la santé) qu’on prend notre mal en patience sans rechigner. C’est à vous de jouer !

Ingrédients :

  • Autant de figues mûres que vous le souhaitez 

Les différentes méthodes :

Au naturel

Si vous souhaitez faire sécher vos figues naturellement, commencez par les nettoyer avec un chiffon propre, puis coupez-les en deux. Déposez-les ensuite dans le fond d’une cagette par exemple que vous recouvrirez d’une étamine tendue pour les protéger des insectes. Vous pouvez la remplacer par un vieux linge, mais celui-ci doit être assez fin. Placez le tout au soleil la journée entière, puis rentrez-les la nuit. Renouvelez l’opération pendant 2 ou 3 jours.

Avant que les figues ne soient totalement sèches, à la fin du premier jour par exemple, aplatissez-les légèrement.

Au four

Préchauffez votre four à 60 degrés puis, après avoir nettoyé les figues, placez-les sur une plaque et enfournez pendant 35 heures environ. Retournez-les à la mi-cuisson, soit au bout de 18 heures. Laissez-les totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique !

Cette méthode est ultra pratique, mais un peu longue et elle consomme beaucoup d’électricité.

Au déshydrateur

Grâce à cet appareil, il est vraiment facile de faire sécher les figues, mais aussi n’importe quel autre fruit. Coupez-les en deux, puis placez le côté plat vers le haut dans le déshydrateur. Programmez-le à 50 °C pendant 48 heures environ, selon votre appareil.

3.7/5 - (34 votes)