La méthode pour faire des figues séchées

figues séchées
© iStock/undefined undefined
3.7/5 - (49 votes)

Faire des figues séchées n’a rien de compliqué. Le seul bémol, c’est que cela prend du temps. Qu’importe, les figues séchées sont si délicieuses en tout point (aussi bien à déguster que pour la santé) qu’on prend notre mal en patience sans rechigner. C’est à vous de jouer !

Ingrédients :

  • Autant de figues mûres que vous le souhaitez 

Les différentes méthodes :

Au naturel

Si vous souhaitez faire sécher vos figues naturellement, commencez par les nettoyer avec un chiffon propre, puis coupez-les en deux. Déposez-les ensuite dans le fond d’une cagette par exemple que vous recouvrirez d’une étamine tendue pour les protéger des insectes. Vous pouvez la remplacer par un vieux linge, mais celui-ci doit être assez fin. Placez le tout au soleil la journée entière, puis rentrez-les la nuit. Renouvelez l’opération pendant 2 ou 3 jours.

Avant que les figues ne soient totalement sèches, à la fin du premier jour par exemple, aplatissez-les légèrement.

Au four

Préchauffez votre four à 60 degrés puis, après avoir nettoyé les figues, placez-les sur une plaque et enfournez pendant 35 heures environ. Retournez-les à la mi-cuisson, soit au bout de 18 heures. Laissez-les totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique !

Cette méthode est ultra pratique, mais un peu longue et elle consomme beaucoup d’électricité.

Au déshydrateur

Grâce à cet appareil, il est vraiment facile de faire sécher les figues, mais aussi n’importe quel autre fruit. Coupez-les en deux, puis placez le côté plat vers le haut dans le déshydrateur. Programmez-le à 50 °C pendant 48 heures environ, selon votre appareil.