Fondante, croustillante et surtout très gourmande, la recette de la tartiflette savoyarde est un classique indétrônable qui se veut convivial et ultra facile à réaliser ! Ce gratin à base de pommes de terre, oignons et lardons sur lequel on fait fondre du reblochon est un délice pour les papilles. Véritable emblème de la cuisine montagnarde, elle mettra tout le monde d’accord !
Ingrédients :
- 450 g de pommes de terre
- 1 reblochon
- 250 g de lardons nature (ou jambon fumé)
- 1 gros oignon
- 1 pincée de noix de muscade
- 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 gousse d’ail (facultatif)
Les étapes :
1. Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux réguliers d’environ 1 cm. Émincer l’oignon en fines lamelles puis trancher le lard si besoin.
2. Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée. Elles ne doivent pas être trop cuites afin qu’elles puissent se tenir dans le four.
3. Entre-temps, faire dorer dans une poêle les lardons et l’oignon à sec. En fin de cuisson, ajouter l’ail haché. Une fois le tout coloré, mouiller au vin blanc puis laisser réduire à feu doux.
4. Trancher le reblochon en deux dans le sens de la longueur. Égoutter les pommes de terre.
5. Dans un plat à gratin, mélanger les pommes de terre, les lardons, l’oignon, la crème fraîche et les assaisonnements. Recouvrir de fromage, la croûte vers l’extérieur.
6. Enfourner pour 45 min de cuisson à 180 °C en mode chaleur tournante. La tartiflette est prête une fois que le fromage est suffisamment doré et fondu. Faire gratiner la croûte en fin de cuisson. À la sortie du four, mettre un tour de poivre du moulin.
Ce gratin de pommes de terre savoyard s’accompagne d’une belle salade verte et d’un verre de vin blanc. Un régal !