Cuisinez autrement avec la recette du velouté de topinambours au curry accompagné de savoureuses chips de lard ! Oublié depuis de nombreuses années, le topinambour a depuis quelque temps le vent en poupe ! Ce légume dit « oublié » a pallié l’absence de pommes de terre durant la Seconde Guerre mondiale. Il revient aujourd’hui sur nos étales pour régaler nos papilles. La cuisine de Philippe nous partage une recette gourmande et légère.
Ingrédients :
- 600 g de topinambours
- 200 g de pommes de terre
- 50 cl de bouillon de volaille
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 6 tranches fines de lard
- Curry
- Sel & poivre
Le bicarbonate de soude alimentaire facilite la digestion.
Les étapes :
1. Commencez par peler les topinambours puis coupez-les grossièrement. Pour éviter qu’ils ne noircissent, réservez-les dans un récipient rempli d’eau froide. Faites de même avec les pommes de terre.
2. Émincez grossièrement l’oignon et faites-les suer dans une casserole huilée. Une fois translucides, ajoutez les morceaux de pommes de terre et topinambours. Mélangez et versez le bicarbonate de soude ainsi que le curry. Mélangez à nouveau puis laissez cuire.
3. Assaisonnez de sel et poivre puis saisissez les légumes environ 2 minutes. Versez ensuite le bouillon de volaille et portez à ébullition. Une fois à ébullition, ajoutez la crème fraîche.
4. Laissez cuire à petit bouillon pendant 30 minutes. Entre-temps, préchauffez le four à 220 °C et déposez les tranches de lard sur une plaque chemisée d’un papier cuisson. Enfournez 8 minutes et égouttez le lard sur du papier absorbant.
5. Réduisez les légumes au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un velouté. Dressez celui-ci dans des bols et disposez les tranches de lard. Bon appétit !