Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée. Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature ainsi que la biodiversité. Et pour être sûr de ce qui se trouve dans notre assiette, rien ne vaut un potager ! C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir le calendrier des fruits et légumes du mois de mars.
La provenance et la saisonnalité
Au mois de mars, le soleil joue à cache à cache avec les nuages ! Pour annoncer le début du printemps, les crocus et primevères commencent à sortir le bout de leur nez, les sols se réchauffent et nous offrent quelques nouvelles saveurs. Navets, radis, artichauts et pomelos sont de retour dans nos assiettes ! Pour les cuisiner, rien de mieux qu’une belle salade fraîche et colorée et de belles feuilles de chou farcies !
Les fruits et légumes ne sont de saison que lorsque le climat local permet leur culture. Pour privilégier les circuits courts et réduire l’impact carbone tout en soutenant les agriculteurs de votre région, voici un calendrier pour vous aider à faire vos courses pour le mois de mars.
Les légumes | Les fruits | ||
|
|
|
*Production hors territoire français |
Comment cuisiner les légumes de mars?
Découvrez les recettes à réaliser en août avec des légumes de saison ! En effet, consommer de saison apporte davantage de goût et de fraîcheur à vos plats.
Comment cuisiner les fruits de mars?
Découvrez les recettes à réaliser en août avec des fruits de saison ! En effet, consommer de saison apporte davantage de goût et de fraîcheur à vos desserts et autres gourmandises.
Consommer un produit de saison, c’est :
- Meilleur pour la santé
- Du goût et de la fraîcheur
- Faire du bien à notre porte-monnaie
- Soutenir les agriculteurs de nos régions
- Diminuer notre impact environnemental
- Faire des découvertes culinaires
Consommer un produit hors saison, c’est :
- Privilégier les pesticides
- Engendrer un bilan carbone négatif dû aux transports des marchandises
- Un produit avec peu de goût et sans apports nutritifs pour la santé
- Coûteux
- Un désastre écologique pour la planète
Vous pouvez également vous tourner vers des organismes régionaux qui œuvrent dans ce sens pour regrouper les transports et favoriser les producteurs locaux :