11 aliments à privilégier en cas de canicule

Crédit : Epiximages/istock

En période de forte chaleur ou de canicule, la perte d’appétit se fait ressentir et il est important d’apporter au corps une hydratation tout au long de la journée ainsi que les minéraux qui sont évacués par la transpiration. On privilégie naturellement les repas légers et frais, mais aussi des aliments qui ne nécessitent pas une grosse digestion pour garder un maximum d’énergie ! La solution, on la trouve dans les fruits et légumes riches en eau comme le melon, la pastèque, les tomates, le concombre, les radis et on compose de délicieuses salades, gaspacho, dessert sans cuisson, soupes froides…

Après les 11 aliments à éviter quand il fait chaud, voici les 11 aliments à privilégier en cas de canicule :

L’eau

Julia_Sudnitskaya
Crédit :stevanovicigor/istock

L’eau est bien entendu la source première d’hydratation pour notre corps. En temps normal, les professionnels de la santé recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En période de canicule, il est fortement conseillé de consommer 2,5 à 3 litres d’eau par jour. On ne lésine pas sur la quantité ! L’astuce, c’est d’avoir toujours à porter de main une bouteille d’eau. Incitez également vos proches à se désaltérer, spécialement les personnes âgées et enfants qui sont plus vulnérables à la chaleur.

Les agrumes

Julia_Sudnitskaya
Crédit : xeni4ka/istock

Le citron et le pamplemousse seront vos meilleurs alliés en cas de canicule. Faibles en sucre, mais riches en eau, ils ont l’avantage de désaltérer et calmer la soif. Et entre-nous, rien de mieux qu’une bonne citronnade maison… sans sucre bien sûr !

Quelques recettes :

Les crudités

Julia_Sudnitskaya
Crédit : Sarsmis/istock

On évite de surchauffer les maisons en allumant plaques et four et on cuisine du frais !

Quelques recettes :

La pastèque

Julia_Sudnitskaya
Crédit : pilipphoto/istock

C’est LE fruit de l’été ! Composée à 90 % d’eau et riche en antioxydants, la pastèque désaltère et purifie l’organisme. Elle prévient également des coups de soleil. Notons tout de même que ce fruit diurétique demande une bonne hydratation après en avoir consommé.

Les soupes froides

Crédit : Sarsmis/istock

Aux fruits ou aux légumes, les soupes froides sont idéales en cas de forte chaleur, alors on n’hésite pas à en consommer à toutes les sauces !

Les smoothies

Crédit : ivandzyuba/istock

Les smoothies constituent aussi une bonne alternative aux repas chauds ! Extrêmement nourrissants et rafraîchissants, les enfants les apprécient beaucoup. Ils regroupent des aliments frais gorgés d’eau qui sont idéaux en cas de canicule. C’est frais, c’est bon et idéal pour compléter un repas léger !

Le poisson

Crédit : Lisovskaya/istock

Évitez les viandes grasses et la viande rouge et privilégiez le poisson à hauteur de 2 fois par semaine maximum. Riche en oméga 3 et léger, le poisson à l’avantage d’être facile à digérer.

Quelques recettes :

Les yaourts blancs

Julia_Sudnitskaya
Crédit : istetiana/istock

En plus d’apporter un peu de fraîcheur durant la journée, un yaourt nature est composé à 80 % d’eau et contribue donc à l’hydratation de votre organisme tout en facilitant la digestion. La petite astuce à connaître : appliquez-en un peu sur les coups de soleil, cela apaisera vos brûlures.

Les œufs

Crédit : denizya/istock

Excellente source de protéines, les œufs sont une très bonne alternative à la viande ! Chauds ou froids, ils se dégustent de nombreuses manières.

Quelques recettes :

Les sorbets et granités

Crédit : Julia_Sudnitskaya/istock

On craque pour les sorbets à l’eau ! Très rafraîchissants, il y’en aura pour tous les goûts. Aux fruits ou aux légumes, on n’hésite pas à en consommer. En plus c’est super rapide à réaliser  !

 

On espère que ces 11 aliments à privilégier en cas de canicule vous aideront à tenir tous au long de la journée et à varier les plaisirs !

Source

Les astuces en lien :

20 recettes à base de fruits et légumes d’été !

8 aliments qui vont vous aider à bronzer